Posted in: Web 2.0

Windows Live Writer, ou la centralisation de la gestion de vos blogs!

Je découvre, un peu tard (vacances obligent), le tout nouvel outil d’édition de contenus en ligne de Microsoft: Windows Live Writer.
Conçu à l’origine pour la rédaction d’articles sur les Windows Live Spaces (plateforme de blogs de MSN), ce merveilleux petit logiciel permet également de paramétrer n’importe quel autre script de blogging.

Que vous utilisiez WordPress, Typepad ou autres Dotclear, il vous sera donc possible de vous servir de WLWriter. Je vois un intérêt majeur à son utilisation: la centralisation de la gestion de tous mes contenus dans un seul outil unique. Plus besoin de jongler d’une url à une autre, tout se fait par un simple clic.

je n’ai pas encore exploré toutes les fonctionnalités de l’outil mais cela va venir au fur et à mesure. J’ai pu cependant remarqué la richesse des options de mise en page: gestion des paragraphes (citations, puces, …)insertion avancée d’images (text wrapping, paramétrage des marges,…) outil de gestion des images (dimensionnement, bibliothèques d’effets, insertion de waterwarks, …). Windows Live Writer offre aussi la possibilité de « pinger » les annuaires de blogs du type Technorati. De plus, la force de Microsoft joue à plein puisque l’éditeur met à disposition des développeurs le SDK (kit de développement) de WLWriter ce qui nous donne la possibilité de piocher parmi les plugins du site http://wlwplugins.com/ qui s’enrichit de jours en jours.

Quelques petits reproches: J’ai paramétré 2 blogs dans WLwriter et les articles sont mélangés dans la rubrique « Recent posts »…je n’ai pas encore trouvé le moyen d’isoler chaque article par blog. L’encodage des caractères spéciaux pose probème et enfin l’ouverture des liens dans une nouvelle page insère une superbe target= »_blank » pas très xHtml valide…

Pour conclure, essayez-le sans plus tarder. En revanche pour l’insertion des images, mieux vaut disposer des accès FTP de votre hébergement…et d’un compte Windows Live Spaces!

>> télécharger Windows Live Writer

Comments (6) on "Windows Live Writer, ou la centralisation de la gestion de vos blogs!"

  1. Je m’excuse mais meme que je parle un peux de Francais je suis pas vraiment capable d’exrire en Francais…

    "J’ai paramétré 2 blogs dans WLwriter et les articles sont mélangés dans la rubrique "Recent posts"…je n’ai pas encore trouvé le moyen d’isoler chaque article par blog"

    Recent Posts -> More -> Choose your blog + number of recent posts (max. 25)

  2. Hi Cynthia,

    thanks you so much for this tip concerning the recent posts but in fact what I want to do is to only display recent posts for the blog I’ve selected using the "Weblog" menu in the main toolbar.

  3. "l’ouverture des liens dans une nouvelle page insère une superbe target="_blank" pas très xHtml valide…"
    >> justement, j’en profite pour te poser une question: je croyais que c’était interdit, en xHTML, les ouvertures de liens dans de nouvelles fenêtres, du style il faut laisser le choix à l’utilisateur d’ouvrir dans une nouvelle fenêtre / un nouvel onglet…
    D’ailleurs, c’est l’admin de WordPress qui m’y a fait réflechir: à plusieurs endroits, il est précisé: "Attention, l

  4. L’attribut magique qu’il faut utiliser est rel="external". valide XHTML 1.0 STRICT. 🙂

    En revanche pour WLWRT, avec dotclear, je confirme les accents ne passe pas. Bref poubelle, pour l’instant….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *