Posted in: Weblogs

Lutte contre les SPLOGS, installation d’un nouveau plugin sous dotclear.

Actuellement je pense que tous les blogueurs sont confrontés à une vraie plaie du web issue du spam que l’on intitule SPLOG. Le terme de SPLOG vient de la contraction des termes spam et blog. Il s’agit en réalité pour des individus mals intentionnés de « polluer » un billet précis en postant de façon automatique des commentaires visant principalement à assurer la promotion de sites à caractère pornographique.

Mon blog personnel, fonctionnant sous Dotclear 1.2, n’échappe à cette épidémie de splogs et après avoir mis en place des solutions anti-spam tels que le plugin Spamplemousse le constat est fait que cela ne fonctionne pas très bien. Mon blog est toujours envahi de commentaires charmants… Je tente donc aujourd’hui une énième parade en installant un plugin de vérification humaine, plus communément appelé système captcha, sur le formulaire de commentaires. Il vous faudra donc maintenant saisir les chiffres indiqués en bas du formulaire de commentaire pour voir celui-ci publié.
J’espère que la prochaine version 2 de Dotclear gérera efficacement les spams comme peut le faire aujourd’hui la dernière version de WordPress, sinon une migration s’imposera…

Comment (1) on "Lutte contre les SPLOGS, installation d’un nouveau plugin sous dotclear."

  1. Très pratique pour limiter le spam, mais toujours contraignant pour les utilisateurs. De plus, cette captcha n’est pas très lisible… Peut-être faut-il changer le fond?

    A titre de test, j’ai installé Spam Karma 2 pour WordPress, et ça a l’air vraiment bien puissant: en fait, le commentaire passe par une batterie de filtres, qui évaluent le risque de spam; la captcha n’est alors proposée que si le "karma" du commentaire est limite.
    unknowngenius.com/blog/wo…
    Comme tu le dis: à quand la même chose pour Dotclear?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *