Posted in: Web 2.0

Les petites annonces version 2.0 c’est parti avec Egdeio

edgeio
Techcrunch l’annonçait depuis quelques jours déjà mais c’est fois-ci c’est bel et bien parti! Edgeio le dernier né des sites créés par Michael Arrington, le créateur de Techcrunch US, est ouvert uniquement sur invitation pour le moment.Disposant du fameux sésame, j’ai viens d’ouvrir un compte et de découvrir le principe du site.

Les créateurs prédisaient une révolution dans le monde des petites annonces et il est vrai qu’il s’agit là d’une approche plutôt innovante dans la façon de publier une annonce pour vendre votre frigo ou embaucher votre prochaine secrétaire de direction.
Le principe du site est qu’aucun formulaire de publication de votre annonce n’est accessible sur le site. Le seul moyen de publier une annonce est de posséder un site internet disposant obligatoirement d’un fil RSS.

En effet, la technologie Edgeio est là: le site va « scanner’ votre fil RSS et en récupérer le contenu. Mais dans quelles sections allons-nous retrouver votre annonce?
L’application repose sur le système des tags, ces mots-clés très à la mode dans l’univers du web 2.0.
En publiant une annonce sur votre blog ou site, il ne faudra pas oublier de lui affecter des tags très précis tels que « listings » (petites annonces en anglais) et « frigo » ou encore « secretaire ».

Votre annonce une fois indexée par le moteur d’Edgeio se retrouvera donc sur le site dans les bonnes rubriques…enfin on l’espère.

Pour conclure, mon avis sur ce service est mitigé. Le fait de saisir son annonce sur un environnement différent du site sur lequel elle sera publiée est plutôt séduisant. S’affranchir des formulaires de saisie rébarbatifs est un plus et multiplier les sites de publication doit mathématiquement multiplier les chances de succès. En revanche, je ne suis pas persuadé que le grand public soit suffisamment préparé et mature à l’usage des tags. Le pire est à craindre de ce côté et le pari d’Edgeio est un pari très osé. De plus quel est le business model de ce genre de service? Le volume de pages avec publicité? On en connait les limites!

Bonne chance à Edgeio qui méritera d’être apprécié à nouveau après une série de tests et d’expériences plus ou moins concluantes selon la fiabilité de l’outil.

>> visiter Edgeio
edgeio-key: 12d428a9ecd88c8538eeee78b108822607171702

Comment (1) on "Les petites annonces version 2.0 c’est parti avec Egdeio"

  1. C’est dingue en ce moment tout ce qui sort en web 2.0.
    C’est marrant c’est que c’est souvent des trucs américains. Qu’est ce qu’on fout les français ? On va encore se faire cartonner.
    Le seul truc intéressante que j’ai reperé (aprés je connais pas tout). C’est débitcrédit : ils sont encore en phase de lancement (y a que le blog : http://www.debitcredit.fr/blog/)… mais ça a l’air d’un putain de killer ap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *