Posted in: Weblogs

Blogueurs : pour quelles raisons bloguez-vous?

Technorati et l’agence de communication Edelman ont posé cette question à quelque 31.000 blogueurs en Septembre dernier. J’étais passé à coté lors de la publication de l’enquête en Octobre, je vous la livre donc en retard. Désolé pour ceux qui en ont déjà pris connaissance.

Sur les 31 000 personnes contactées seulement un peu plus de 800 d’entre eux ont accepté de répondre aux 18 questions de l’enquête en ligne.

Cela donne des résultats plutôt intéressants en termes de motivation d’animation d’un blog ou de son rythme d’actualisation. Ainsi on découvre que 44% des blogueurs publient un article par jour ou encore que les blogueurs sont plus enclin à croire les propos tenus par un salarié d’une entreprise sur son blog personnel que sur le blog officiel de la même entreprise…

Mais revenons à notre question de base: « pourquoi bloguez-vous? »
Les résultats laissent apparaitre que la motivation première des blogueurs est de « s’assurer une visibilité en tant qu’autorité dans leur domaine de compétence » en premier lieu et pour le reste le classement est le suivant:

1/ s’assurer une visibilité en tant qu’autorité dans leur domaine de compétence (33,99%)

2/ laisser une trace de ses pensées personnelles (28,06%)

3/ garder des contacts et nouer de nouvelles relations (20,95%)

4/ autres (11,46%)

5/ générer des revenus (5,53%)

Il est bien sûr important et de modérer ces résultats en analysant de près les différences par zone géographique surtout lorsque l’on découvre que presque 55% des réponses à ce sondage ont été apportées par des blogueurs américains.

Enfin pour ma part, je dirais que la raison qui me pousse à bloguer régulièrement est un savant mélange des 5 principales réponses, et vous?

>> consulter l’enquête en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *