Posted in: Général

Blogs et Journalisme , l’analyse de Jay Rosen

A signaler dans le numéro de Décembre du mensuel Enjeux Les Echos un entretien avec Jay Rosen ayant pour thème l’avenir des médias. Le titre de l’article volontairement agressif, « Sous la pression d’Internet, trois siècles de médias de masse se désagrègent » laisse présager du pire… Il n’en est rien est c’est une analyse fine et construite de l’évolution des médias traditionnels et de leur réaction face au support web qui en est faite.
Ainsi, mon attention a été plus particulièrement retenue par le concept de « blogeoisie » qui semble, selon jay, finalement très proche du microscosme journalistique traditionnel. En effet, ce sont les journalistes les premiers qui se lançent dans l’aventure du blog ou journal en ligne.
Enfin, au cours de cet entretien, il est intéressant de noter que Jay dénonce le comportement plutôt désinvolte des grands médias vis à vis d’internet alors que ce nouveau support représente parfois un chiffre d’affaire plus important que le support traditionnel (souvent papier) lui-même! Et de prendre pour exemple le New York Times qui vent plus d’abonnements à son édition internet que son édition papier mais qui continue de se revendiquer comme journal papier…

Jay Rosen, occupe la chaire de journalisme de la New York University. Il a été l’invité du Forum Davos 2004 pour évoquer la révolution que les weblogs représentent pour le monde des médias. Il est animateur et rédacteur du blog Press Think.

Comments (3) on "Blogs et Journalisme , l’analyse de Jay Rosen"

  1. tres bonne base de réfléxion pour la conférence sur les blogs et le journalisme organisée ce soir par loic LeMeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *