Le Call Tracking, ou suivi d’appels, un véritable outil de mesure multi-canal!

Publié le 1 février 2014 dans la rubrique call tracking, wannaspeak

98845696Demystifier le Call Tracking

Le Call Tracking, ou suivi d’appels, existe maintenant depuis plusieurs années mais pour certains il représente toujours une sorte de « boite noire » difficile à appréhender.
Il suffit d’évoquer le simple terme de « Call Tracking » lors d’une conférence, d’une réunion  ou d’une simple discussion et selon le profil de vos interlocuteurs vous obtenez autant de réponses différentes.
Pour le consommateur le Call tracking soulève des interrogations concernant le respect de la vie privée alors que de l’autre coté de la barrière les entrepreneurs se posent la question de l’efficacité de leurs investissements publicitaires et sont très vigilants au fait d’être joints par téléphone de façon fiable et immédiate.
Les acteurs du marketing à la performance, eux, ont depuis longtemps compris les enjeux de tels outils de suivi afin de fournir à leurs clients des indicateurs précis sur les actions qu’ils engagent pour leur compte.

Il est donc temps de réconcilier tous ces acteurs en démystifiant le Call Tracking.

Le Call Tracking, tel que le propose WannaSpeak, permet de réaliser beaucoup de choses simples et efficaces comme:

– Mesurer l’efficacité de vos équipes de ventes ou vos prestataires
– Vous assurer qu’aucun contact n’est perdu et sera recontacté
– Vous indiquer quel canal aussi bien online que offline est le plus pertinent
– Suivre la performance de vos campagnes d’acquisition de contacts
– Vous permettre d’avoir une vision globale par campagne

La fin de la rupture des canaux!

Aujourd’hui grâce à internet les responsables et agences marketing sont devenus très bons à la fois dans la mesure et l’attribution directe d’un contact (lead) à une ou plusieurs sources d’acquisition en ligne. Mais qu’en est-il quand ce même prospect prend son téléphone pour contacter une entreprise ou un marchand?
Sans le Call Tracking il est impossible d’attribuer un contact à une source donnée et ce sont tous vos efforts marketing qui s’écroulent d’un seul coup!
Pour certaines entrepises le canal téléphonique représente une part très importante de leurs contacts au quotidien et si ceux-ci ne sont pas mesurés c’est l’intégralité des dispositifs et des actions marketing qui peuvent être remis en question.

Afin de palier à ce problème de rupture dans les canaux de mise en relation le Call Tracking peut être mise en place de façon simple et transparente pour le consommateur final. Chaque point de contact dont dispose une entreprise peut être mesuré facilement en remplaçant le numéro de téléphone traditionnel du point de vente par un numéro de téléphone « tracké » tout en respectant par exemple la région de résidence de l’entreprise.

C’est maintenant toute la chaine de vos moyens de contacts qui peut être mesurée :

– votre site web
– votre site mobile
– vos landing pages
– votre publicité dans un journal local
– votre annonce dans un annuaire spécialisé
– une petite annonce
– votre promotion sur un set de table
– votre spot TV ou radio
– vos réseaux sociaux (Facebook, Google+,…)
– vos QR codes
– etc.

On le voit ici le Call Tracking n’a pas uniquement pour but de mesurer les volumes d’appels mais bien de qualifier les différents canaux de mise en relation.
Je détaillerai dans un autre article quels sont les « best practices » en termes de Call Tracking et quels sont les indicateurs de performances que le Call Tracking permet d’obtenir.

Commentaires

Ajouter un commentaire:

Votre nom *:
Votre email (ne sera pas publié):
Votre site ou blog:
Votre commentaire *: