Memolane aggregateur chronologique de vos activités sur les médiaux sociaux

Publié le 9 mars 2011 dans la rubrique Networking Social, Social Media, Web 2.0

Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, notre téléphone portable, les sites de partage de vidéos et de photos en ligne nous sommes tous de plus en plus connectés. Au-delà d’être connectés nous partageons des petits morceaux de notre vie quotidienne sur chacun de ces nouveaux médias sociaux.

Or qu’adviendrait-il si nous pouvions aggréger et rassembler en un seul endroit tous ces contenus et ces fragments de vie? Les plus paranoiaques y verraient sans doute un risque important de pouvoir définir un contour plus précis de notre vie réelle et cela à raison.

Eh bien voilà, parmi tous les produits et services qui consituent l’écosystème du Social Media un nouveau service vient de voir le jour. Il s’agit de Memolane. Ce site était jusqu’à maintenant accessible en version beta sur invitation et l’ouverture au public s’est faite hier Mardi 8 Mars 2011. Tout le monde peut désormais en profiter.

L’idée principale de Memolane n’est pas seulement d’aggréger vos contenus personnels mais plutôt de vous permettre de vous constituer une sorte de mémoire chronologique de vos activités en ligne. D’où le nom du service: « memo » pour memoire et « lane » pour ligne chronologique, la navigation au sein des contenus s’effectuant par date.

Pour commencer à créer votre « mémoire numérique » il vous faudra sélectionner les services que vous utilisez, toutes les informations que vous avez publiées seront alors compilées sur Memolane.
A l’heure actuelle Memolane vous propose de rassembler les services suivants:
Twitter, Facebook, Flickr, Picasa, Instagram, Foursquare, Tripit, Vimeo, Youtube, LastFM, MySpace et tous types de contenus RSS. L’équipe Memolane promet d’ajouter d’autres services dans les prochaines versions du site.

Une fois la compilation terminée, il vous sera alors possible de naviguer dans votre chronologie de gauche à droite pour remonter ou descendre dans le temps.
Vous constaterez que rien ne manque et vous pourrez consulter jour par jour vos statuts Facebook, vos publications sur Twitter, vos photos Flickr, vos enregistrements (checkins) sur Foursquare, les infos de votre blog… Impressionnant, voir inquiètant pour certains ;-)

Mais Memolane offre aussi quelques options sympathiques et vous permet par exemple de créer des « histoires » ou des « mémos » spécifiques pour un évènement en particulier. Imaginer que vous assistiez à un concert. Vous allez alors affecter vos tweets, statuts facebook et photos Instagram à cet évènement en particulier et ne partagez que ces contenus.
C’est d’ailleurs là le risque de Memolane. Il va vous falloir gérer de façon pointue la visibilité de vos contenus. Si vous donnez accès à tous à l’ensemble de vos contenus en un écran quiconque peut avoir une vision précise de toutes vos activités online. Alors attention et utilisez plutôt les mémos pour rendre public certains contenus.

Pour conclure voilà un service intéressant et bien fait dont la navigation est intuitive et agréable. Pour ma part je compte l’utiliser à titre personnel et privé pour me donner un instantané de mes activités dans le temps.
Petite remarque un peu pénible lors de l’importation de mes contenus les serveurs Memolane étaient extrêmement lents. La rançon du succès?

Petite vidéo de présentation:

Commentaires

Ajouter un commentaire:

Votre nom *:
Votre email (ne sera pas publié):
Votre site ou blog:
Votre commentaire *: