Truth in CallerID Act : le Parlement américain interdit le changement du numéro d’appelant ou ANI spoofing!

Publié le 16 avril 2010 dans la rubrique ClicktoCall, VoIP

Un article un peu technique aujourd’hui mais qui pourrait avoir un impact important pour tous les opérateurs télécoms et les nouveaux opérateurs de Voix sur IP (VoIP) en général.

En effet, le Sénat et la Chambre des représentants américains viennent d’amender l’historique Communications Act qui régissait les communications aux Etats-Unis depuis 1934. Cet amendement stipule notamment l’interdiction de toute manipulation ou altération du Caller ID.

Alors me direz-vous, le Caller ID késako? Il s’agit en réalité du numéro d’appelant qui transite sur les réseaux Telecom lorsque vous émettez un appel et qui s’affiche alors sur le téléphone de votre destinataire. Vous saviez sans doute que vous pouvez décider soit d’afficher votre numéro de façon classique ou soit de purement le masquer. Mais il existe depuis longtemps au Etats-Unis et plus récemment en Europe des services dont l’activité principale est le CallerID spoofing.

Cela peut être utile à titre particulier de vouloir afficher un numéro différent du votre afin que votre correspondant ne puisse plus vous identifier (je ne détaillerai pas ici les cas de figures…). Il existe également des entreprises qui préfèrent utiliser des numéros d’appelants différents. On peut trouver toutes sortes d’applications les plus farfelues ou les plus malhonnêtes les unes que les autres.

Cette nouvelle restriction ne touche que pour l’instant les Etats-Unis mais il ne fait pas beaucoup de doute que des autorités de régulation comme l’ARCEP en France ou d’autres en Europe se penchent sur ce phénomène qui existe depuis quelques années déjà.

A titre personnel et pour un usage particulier, je pense qu’il est plutôt bon de pouvoir identifier clairement les appelants. En revanche, à titre professionnel, je pense qu’il faudra être plus vigilant à bien définir le cadre d’utilisation. Le spoofing du CallerID (simulation du numéro appelant) est très souvent mis en place dans le cadre des centres d’appels utilisant un couple téléphonie/informatique (brique CTI) qui permettra alors d’identifier un appel directement dans un outil CRM par exemple.

Affaire à suivre!

Quelques liens vers des services de Spoofing de CallerID
http://www.spoofcard.com/
http://www.telespoof.com/
http://bluffmycall.com/ (FR disponible)
http://www.crazycall.net/france.php
http://www.presentatel.com/

Le texte de l’amendement du Communication Act:
http://frwebgate.access.gpo.gov/cgi-bin/getdoc.cgi?dbname=111_cong_bills&docid=f:h1258rh.txt.pdf

Commentaires

Ajouter un commentaire:

Votre nom *:
Votre email (ne sera pas publié):
Votre site ou blog:
Votre commentaire *: