Comment je blogue? Vous saurez tout!

Publié le 19 avril 2007 dans la rubrique Weblogs

J’avais déjà aperçu chez différents blogueurs un billet intitulé “comment je blogue?”, or aucun de mes nombreux lecteurs ne m’avait intégré à la chaine…;-)

C’est maintenant chose faite par l’intermédiaire de Nicolas que je remercie.

Je me prête donc au jeu des questions/réponses ci-dessous.

Mon hébergeur :Mon blog personnel, comme presque l’intégralité des sites web dont je dispose, est hébergé chez OVH (sur un 240plan pour être précis). Ce choix est historique puisque je suis chez eux depuis plus de 10 ans et la fameuse époque du Club des Webmasters Francophones (CWF) dont personne ne se souvient… En revanche le nom de domaine est enregistré chez NetworkSolutions. Pas le moins cher me direz-vous, mais surtout l’un des seuls registrars qui existaient à l’époque (1995) quand je me suis lancé dans l’achat de mon nom de famille en .com!

Ma plateforme : Je ne sais pas si l’on peut parler de plateforme à proprement dit mais j’utilise plutôt un logiciel ou un script de blogging qui est Dotclear. J’ai adopté Dotclear depuis presque 3 ans et ce depuis le début. J’ai bien sûr hésité avec WordPress mais je suis resté fidèle au petit frenchie du marché. Je suis toujours dans l’attente de passer sous Dotclear 2, manque de temps! Si d’ailleurs une bonne âme pouvait me donner l’astuce de réécriture des urls de Dotclear 1.2 vers Dotclear 2, je suis preneur!

Pour finir sur la plateforme, il ne m’est jamais venu à l’esprit d’utiliser un service en ligne tel BlogSpirit, CanalBlog et autre Typepad même si je les ai presque tous testés. En effet j’ai toujours estimé que je maitrisais suffisamment la technique pour ne pas m’enfermer dans un logiciel trop propriétaire.

Mon éditeur de billets : Tout simplement l’éditeur par défaut de Dotclear. En revanche j’utilise souvent Google Document comme outil de rédaction itinérant avant de publier un article.

Mon outil de stats : Je n’ai pas d’outil de suivi statistiques à proprement parlé. J’utilise les logs bruts générés par mon hébergeur et formaté sous Urchin (devenu Google Analytics). J’ai récemment intégré sur mon blog un marquer iMinR qui est plutôt intéressant. En ce qui concerne les statistiques de syndication de mon fil RSS, j’utilise bien sûr le très célèbre FeedBurner, dont il faut analyser les chiffres avec des pincettes.

Mon lecteur de flux RSS : Après avoir essayé les nombreuses pages en ligne permettant de syndiquer de nombreux flux telles Netvibes, PageFlakes ou Google Reader, je suis revenu bien vite à mon logiciel de syndication préféré: FeedDemon. Je suis passé depuis peu en version 2.1 payante et j’en suis pleinement satisfait. J’y aggrège des centaines de fils RSS classés par catégories et que j’exporte régulièrement au format OPML pour synchroniser avec Bloglines qui demeure mon seul et unique outil de suivi de blogs itinérant.

Ma façon de promouvoir les blogs : A une période de mon parcours de blogueur j’ai, je crois, beaucoup participé à la promotion des blogs et leur évangélisation. J’ai en effet été à l’origine d’un annuaire dédié aux blogs, j’ai organisé des soirées-rencontres de blogueurs, j’ai participé à de nombreux blogs collaboratifs.
Aujourd’hui le temps me manque mais la motivation est toujours intacte et je suis toujours à l’affût des innovations en ce domaine.

Bon je passe le relai à Cedric,Nathan et Virginie.

Commentaires

commenter

Ahhh enfin quelqu’un qui utilise Feeddemon ! Je n’ai toujours pas compris l’intérêt des agrégateurs en ligne.

commenter

non mais ..you ! Tu me refiles un questionnaire bien glamour …j’ai pas les réponses à la moitié des questions…on en reparle autour de gateaux, de mousses, et d’entremets et tout çà au chocolat çà va de soi :-)

commenter

your blog has been added to 2k bloggers! Congrats. See you at http://www.2kbloggers.com :)

commenter

Salut,

Pour promouvoir tes articles (qui sont de bonne qualité en passant !), je te conseille les digg like, tu verras sur mon site (lien ci dessous) la liste quasi complète des sites de digg like et de social bookmarketing en France… ET en mes stats de visites suite à ces mises en avant ;D

conseilsenmarketing.blogs…

elaine: je me serais fait une jioe de visiter votre blog mais il en se lance pas chez oi ;)

Hello ! Billet tres pertinnent ;) cependant j’ai du mal a cmoprendre : ‘j’ai participe a de nombreux blogs collaboratifs’ … bone continuation ! :)

merci pour ce bbillet, c’est toujours interessant de vous lire. Je m edemandais cependnt pourquoi cette parenthese :,"j’ai participe a de nombreux blogs collaboratifs" ? :)

Ajouter un commentaire:

Votre nom *:
Votre email (ne sera pas publié):
Votre site ou blog:
Votre commentaire *: